A destination de :

Personnes au contact du public dans des structures à vocation sociale :

  • encadrants,
  • employés de CCAS,
  • assistantes sociales,
  • membres d'associations,
  • formateurs,
  • syndicats d'énergie,
  • intervenants en milieu scolaires ou périscolaire,
  • ...
Organisation pédagogique :

Dispensée en présentiel :

  • Module 1 : sensibilisation à l'économie d'énergie (5h00)
  • Module 2 : transmission de message "Grand Public" I (3h30)
  • Module 3 : transmission de message "Grand Public" II (2h00 à 6h00)

Aborde des techniques et méthodes à appliquer en fonction de la cible à sensibiliser (au choix) :

  • Jeune public,
  • Élus,
  • Fonctionnaires/salariés,
  • Public en situation de précarité,
  • Grand public.

Supports pédagogiques nombreux et adaptés aux structures dont sont issus les stagiaires :

  • Livre de cours,
  • Étude de cas, 
  • Fiches écogestes,
  • Livret de définition et chiffres clés,
  • Pense-bêtes,
  • Etc...

Nombre de participants :

  • Minimum : 4 personnes
  • maximum : 12 personnes

Plafonnement de paiement à 10 personnes.

Contenu de la formation :

1er module : sensibilisation à l'économie d'énergie

  • Identifier ses « mauvaises » habitudes ainsi que celles des autres, 
  • Prendre conscience des répercussions de ses comportements,
  • Mettre en place des solutions qui, au quotidien, permettent de faire des économies d’énergie,
  • Maîtriser les différents arguments de sensibilisation aux économies d’énergie,
  • S’engager dans une démarche écologiquement responsable.

2e module : transmission de message "Grand public" I

  • Apprendre les principes de la communication d’influence,
  • Identifier les différents profils d’interlocuteurs par des techniques de profilage,
  • Comprendre les corrélations entre culture et écologie.

3e module : transmission de message "Grand public" II

  • Apprendre à transmettre les informations en évitant toute action ou communication contre-productive,
  • Aborde les nécessités comportementales des « encadrants » et forme à la transmission de l’information.
  • Analyse les comportements positifs et négatifs du personnel d’encadrement avant d’apporter des éléments de correction, de mise en place et de suivi,
  • Utiliser un discours adapté à chaque cible (au choix) :
    • Savoir communiquer de manière performante avec un jeune public,
    • Savoir communiquer de manière performante avec un public en situation de précarité,
    • Savoir communiquer de manière performante avec des salariés / fonctionnaires,
    • Savoir communiquer de manière performante avec des élus,
    • Savoir communiquer de manière performante avec du grand public.
Pré-requis :

Aucun

durée : 10h30 à 14 h 30 (en fonction du nombre de cibles à étudier)
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cette formation
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