A destination de :
  • fonctionnaires de services techniques,
  • fonctionnaires de services comptables,
  • fonctionnaires de services des marchés publics.
Organisation pédagogique :

Formation dispensée en présentiel et en téléconférence, alliant théorie (21 h) et pratique (21 h).

 

Décomposée en 8 modules :

  • 4 e-learnings de 3 h 30,
  • 4 présentiels de 7 h 00.

Dont la fréquence est à définir en fonction des disponibilités du stagiaire.

 

Supports pédagogiques :

  • Documents énergie,
  • Book de travail,
  • Fichiers informatiques,
  • Cours en powerpoint.

 

Inclus : Assistance téléphonique 5j/7 du démarrage de la formation à 6 mois après son achèvement.

 

Nombre de participants :

  • minimum : 1 personnes
  • maximum : 6 personnes

Prix dégressif pour chaque participant d'une même entité inscrit.

Contenu de la formation :

Théorie : 3 jours

  • Le marché de l’électricité, ses perspectives, ses évolutions tarifaires et les enjeux économiques qu’elles induisent.
  • Déchiffrer et comprendre les supports administratifs : le contrat, la facture d’électricité, les éléments qui la composent et les différents récapitulatifs.
  • Les possibilités de négociation, les demandes impératives et les pièges à éviter.
  • L’Impact du comportemental sur la facture, l’obstacle du « quotidien », les communication et sensibilisation efficaces.
  • Les impacts économiques.

Jour 1 : 7 h 00

Présentation

Le marché de l’électricité

Découverte des différents documents

Le Code des Marchés Publics

La négociation, les pièges à éviter et les critères techniques à exiger.

 

Module 1 : 3 h 30

L’éclairage public

 

Module 2 : 3 h 30

Optimisations et Anomalies :

Détection et résolution

 

Module 3 : 3 h 30

Les économies d’énergie

Editer des duplicatas

Effectuer ses auto-relèves

 

Module 4 : 3 h 30

La communication inters-services

Les outils de suivi en ligne

 

Pratique : 3 jours

  • Analyse du fonctionnement du service, établissement d’un bilan.
  • Mise en place d’un cadre technique de gestion de l’électricité avec :
    • Calendrier des tâches obligatoires et organisation,
    • Optimisation de l’exploitation des documents existants (sources, fiabilité et adaptation aux besoins, tableaux de gestion…),
    • Echanges et recoupements entre les différents services concernés,
    • Possibilités d’économies immédiates avec quantifications, coûts, durées et retours d’investissement.

 

Jour 2 : 7 h

Rencontre des différents services

Observations

Collecte d'informations

Recensement des documents et outils existants

 

Jour 3 : 7 h

Transmission des observations

Propositions

Mises en place

 

Jour 4 : 7 h

Bilan inter-services

Ajustements

Test des acquis

Questions

Conclusion

Pré-requis :

Aucun

durée : 42 h
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