< Retour historique

L'électrification en zone rurale

ACTUALITÉ Publié le 23 juillet 2021

De quoi parle-t'on ? 👀


▶️ "Le compte d’affectation spéciale Fonds d’aide aux #collectivités pour l’électrification rurale (CAS-FACE), géré par l’État, permet de soutenir financièrement une partie des travaux sur les réseaux électriques en zone rurale : renforcements, extension, enfouissement… réalisés par des syndicats d’énergie. La prise en charge par le FACE s’élève actuellement à 80 % du montant hors taxe des travaux."

▶️ "Ce dispositif, créé en 1936 sous l’impulsion de la FNCCR demeure toujours un outil indispensable d’aménagement du territoire et d’équité territoriale. Pour autant, l’enveloppe de 360 millions d’euros, est loin de couvrir la totalité des besoins. Les collectivités rurales, regroupées au sein de leurs autorités organisatrices (AODE ) réalisent en effet chaque année environ 800 millions d’euros de travaux sur leurs réseaux de distribution d’électricité, soit plus du double du montant du FACE. L’insuffisance de la péréquation qui résulte du niveau trop bas du FACE est comblée par un appel aux ressources fiscales locales."

⚠️ Des projets d’amendements remettant en partie en cause les fondements des financements de l’électrification en zone rurale seraient à l'étude. La FNCCR vient d’alerter le Gouvernement sur les conséquences majeures de telles dispositions !

Encore une bonne raison d'appeler le Groupe newenergy pour tenter de faire un maximum d'économies sur les factures d'énergie par :
✅ la formation des équipes
✅ le contrôle des factures d'énergie archivées
✅ l'accompagnement à la renégociation des contrats d'énergie

L'intégralité de l'article est à lire ici

#ruralite
#budget
#energie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies ainsi que de votre IP utilisateur, loggés par nos serveurs afin de mesurer la fréquentation du site et de lutter contre des tentatives de flooding