Le projet de réorganisation Hercule dont les grandes lignes ont été tracées fin 2019, doit permettre d'améliorer les capacités d'investissement et de financement d'EDF pour faire face au mur d’investissements dans le nucléaire.
Hercule prévoit notamment la séparation des activités d’EDF en trois entités distinctes.
Rappelons toutefois que si la gestion des réseaux de distribution d'électricité revient à RTE, Enedis et quelques régies locales, les réseaux sont eux, la propriété des collectivités locales.
"La création d’EDF en 1946 a conforté la place des collectivités locales dans le système de la distribution électrique. Là où des régies existaient, le législateur a préservé l’initiative locale sous la forme d’entreprises locales de distribution (par ex. : Metz, Strasbourg, Grenoble, les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres, …). Ailleurs, l’exploitation du réseau a été confiée sous forme de concession de service public à EDF (puis à EDF/Enedis). Et les collectivités demeurent autorités organisatrices pour la fourniture de l’électricité aux Tarifs Réglementés de Vente (TRV)."
Source : https://www.sipperec.fr/fileadmin/user_upload/Tribune_SIPPEREC_projet_Hercule_VF.pdf
Pour aller plus loin : Hercule sur BFM - 11 janvier 2021