< Retour historique

De plus en plus de collectivités mobilisées

ACTUALITÉ Publié le 18 juin 2018

Depuis plusieurs mois déjà, il ne se passe pas une semaine sans qu'un média ne se fasse l'écho d'une nouvelle initiative publique locale en faveur d'efficacité énergétique.

L'éclairage publique à faible consommation, les systèmes de production locale d'énergie par des panneaux solaires, la production d'électricité à partir de déchets, etc., sont autant d'exemples d'initiatives locales réussies. Cette tendance qui se généralise a pour effet d'accélérer les recherches en matière de stockage d'énergie.

Par exemple, depuis 2012 à Carros, en région SUD, le projet " Nice Grid " expérimente un nouveau dispositif qui associe la production locale d’énergie solaire photovoltaïque, une solution de stockage par batterie et un système de pilotage. 200 batteries et 200 panneaux solaires ont été installés pour un budget de 30 millions d’euros par plusieurs partenaires (Enedis, EDF, Alstom Grid, Daïkin, Socomec...). Réparti en différents points du réseau électrique et chez des utilisateurs volontaires, ce système de stockage est composé de batteries et est capable d’accumuler 1 MW pendant 30 minutes. 

newenergy se félicite du développement accru de ce type de projets, ayant à cœur la maîtrise globale des budgets d'énergie dans leur ensemble, que ce soit en aval par ses missions de contrôle ou en amont par la recherche de moyens de production plus efficaces, dans l'intérêt des futures générations.

Partagez Partagez