< Retour historique

Coup de gueule de 7608 communes

ACTUALITÉ Publié le 21 octobre 2020

Un article du projet de loi de finances pour 2021 impose une harmonisation par le haut de la taxe communale sur la consommation finale d’électricité.

Pour rappel la taxe communale sur la consommation finale d'électricité (TCFE) est calculée en fonction des quantités d’électricité consommée par les usagers pour une puissance souscrite inférieure ou égale à 250 kVA.

Dans les villes qui avaient choisi d’adopter une sobriété fiscale, les habitants risquent de voir leur facture d’électricité augmenter de manière conséquente et davantage que leurs voisins en raison de l'augmentation de la TCFE cumulée à l'augmentation du coût moyen de l'électricité en France. Ce sera notamment le cas des 345 communes qui avait adopté un taux nul, comme Albertville ou Bar-le-Duc par exemple.

Le simple surcoût dû à l'augmentation de ces taxes locales (TDCFE et TCCFE, l'ensemble formant la TCFE) pour un foyer pourrait atteindre 55 euros par an et même 110 euros pour un couple avec enfant, selon certains experts.

Pour aller plus loin : La gazette des communes

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies ainsi que de votre IP utilisateur, loggés par nos serveurs afin de mesurer la fréquentation du site et de lutter contre des tentatives de flooding